La ville de Chicago est connue comme un haut lieu dans le champ des études urbaines. Berceau de la célèbre École de Chicago en sociologie urbaine, elle est riche d’une tradition de recherche dont en témoignent aujourd’hui la présence de certains des plus importants départements universitaires dans le domaine aux États-Unis, notamment le Department of Urban Planning and Policy de l’Université de l’Illinois.
Au printemps 2010, quinze étudiants de l’INRS-UCS sont partis scruter ce « laboratoire urbain » pour les études urbaines. Les étudiants ont pu y découvrir l’histoire de la « Windy-City » – de sa fondation à nos jours, en passant par la structuration de ses quartiers, l’architecture et la saveur culturelle particulière de cette ville du mid-ouest américain.
Au total, trois jours de visites et de rencontres avec des élus locaux, groupes de recherche et panélistes ont permis aux étudiants d’approfondir leurs connaissances sur des sujets aussi divers que le logement, la ségrégation spatiale, la planification urbaine, la restructuration économique ou les infrastructures.
Vous êtes invités à lire le bilan des quinze étudiant ayant participé au voyage académique réalisé à Chicago au printemps 2010.
L’équipe de l’AÉUCS, 2011.