Création d’un fond de subvention de projets étudiants à la FEINRS

La FEINRS adopte un programme de subvention de projets étudiants

Dès sa première année d’adoption, la politique de subvention de la FEINRS a permit de soutenir deux projets à l’ETE et un projet au centre Armand-Frappier. L’aide totalise 6000$ pour l’année 2010-2011. Le programme, envisagé pour les 5 prochaines années, permettra de soutenir divers projets étudiants – espérons que l’UCS saura mettre de l’avant des projets mobilisateurs dans les années à venir!

Voici un descriptif sommaire des projets…

1 – Eau-Nicaragua

Le premier projet d’ETE, nommé Eau-Nicaragua, à établir une coopération internationale à long terme entre les étudiants de l’Institut National de la Recherche Scientifique Centre Eau Terre Environnement, l’Université de Managua (UNAN) et des petites communautés isolées des grands centres au Nicaragua. Nous voulons apporter des solutions concrètes aux problématiques liées à l’eau telles l’approvisionnement, la contamination organique (matières fécales, bactéries, pesticides, herbicides) et inorganique (nutriments, métaux traces), et cela, par une dynamique d’approche par bassins versants. Ce projet permettra aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises à l’INRS et de développer des aptitudes en gestion de projet et en enseignement par la transmission de leurs connaissances aux partenaires étrangers. De plus, les étudiants pourront ainsi mieux connaître les enjeux liés aux ressources hydriques à l’étranger et acquérir une expérience de recherche à l’international.

2 – Excursion géologique en Bolivie

Le deuxième projets de l’ETE, qui se nomme Excursion géologique en Bolivie, arrime le chapitre Étudiant de la SEG (Society of Economic Geologists) de l’Université Laval et de l’INRS-ETE (en co-direction pour la 1ère année depuis la création du Chapitre) afin de permettre aux étudiants en Géologie et en Génie Géologique d’améliorer leurs connaissances dans le domaine de l’industrie minière, notamment par le biais d’une excursion à l’étranger. Cette année, 14 étudiants sont impliqués dans un projet d’excursion géologique en Bolivie portant sur la métallogénie de ce pays, qui se déroulera durant les deux premières semaines de mai. Les objectifs principaux de cette excursion sont :

  • Étudier et comprendre le contexte géologique bolivien, notamment la géologie économique du pays par le biais de rencontres avec les intervenants du milieu universitaire du pays. Une conférence universitaire avec des présentations réalisées par les étudiants du Chapitre est en effet prévue en début de séjour dans le district minier de Potosi.
  • Faire la visite d’affleurements clés en exploration afin de cerner les vecteurs métallogéniques utilisés dans ce pays pour trouver des gisements.
  • Faire la visite de quelques mines afin de voir différents contextes géologiques et les minéralisations qu’ils contiennent, découvrir de nouvelles méthodes d’exploitation ainsi que les différents types d’infrastructures minières et la machinerie utilisée.
  • Comparer les normes de sécurité et l’environnement de travail.
  • Connaître les contraintes environnementales qui s’appliquent dans ce pays et cerner l’impact des mines sur l’environnement et sur la population.

Actuellement, nous avons planifié la visite du « Salar de Uyuni» et ses gisements de lithium ainsi que du district de Potosi, hôte de plusieurs minéralisations à Ag, Pb, Zn, Cu, Sb, etc. Nous avons déjà ciblé quatre mines qui nous intéressent, la plupart situées dans le district de Potosi (San Cristobal, San Vincente, San Bartolome et Caracota). Nous avons également prévu la visite d’au moins un volcan actif (Sajama) afin de voir en temps réel la dynamique d’un système hydrothermal actif en surface.

3 – Douzième congrès Armand-Frappier

Le Congrès étudiant Armand-Frappier a été mis en place en 1999 par les étudiants de l’INRS-Institut Armand-Frappier. La tenue de cet événement avait pour but de réunir dans un même contexte les professeurs, employés et étudiants-chercheurs de l’Institut, de valoriser la recherche réalisée par ces derniers et d’échanger sur les avancements dans la recherche biomédicale et biotechnologique. Suite au succès de cette première édition, les étudiants-chercheurs ont décidé de renouveler l’aventure de façon biennale.

Ce congrès constitue une occasion privilégiée pour les étudiants-chercheurs de présenter leurs résultats de recherche dans des domaines aussi variés que l’environnement, la cancérologie, la biochimie, la biologie cellulaire et moléculaire, la chimie pharmaceutique, l’épidémiologie, l’immunologie, la microbiologie, la toxicologie et la virologie.

La dernière édition du Congrès Armand-Frappier, qui s’est tenue en novembre 2009 au Château Bromont en Estrie, a réuni près de 200 étudiants-chercheurs et professeurs provenant de l’INRS-Institut Armand-Frappier ainsi que d’autres centres universitaires canadiens tels que l’Université de Montréal, l’UQÀM, l’Université Laval, le CHUS, l’UQTR, l’Université de Moncton et l’Université d’Ottawa. Les conférenciers invités étaient le Dr Marek Rola-Pleszczynski (titulaire de la Chaire de recherche en inflammation du Canada, directeur du Centre de recherche en inflammation du CHUS et professeur au département de pédiatrie de la faculté de médecine), le Dr Gary Kobinger (Chef du programme de Conception de vecteurs, immunothérapie et pathogènes spéciaux au laboratoire national de microbiologie de niveau 4 et professeur adjoint au département de microbiologie médicale à l’Université du Manitoba). Le comité organisateur du Congrès a aussi donné une dimension internationale à l’évènement. En effet, le Dr Jean-François Narbonne (Professeur en toxicologie à l’Université de Bordeaux 1, Expert de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments et membre du Centre Interinstitutionnel de Recherche en Écotoxicologie) s’est joint à l’événement.

Publicité
Cet article, publié dans FE-INRS, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s